Prévenir et gérer les conflits en communiquant avec bienveillance

Publié par igl

Communication bienveillante

3 JOURS: voir les dates

Les clefs pour transformer le conflit en opportunité d'apprentissage

Objectifs:

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Clarifier les enjeux de situation pour les interlocuteurs
  • S’exprimer avec authenticité dans la bienveillance
  • Expliciter des stratégies opérationnelles et définir des objectifs négociables
  • Exprimer des demandes congruentes, claires
  • Ecouter un « NON », une objection, une revendication, une critique avec sang froid
  • Négocier  gagnant-gagnant à partir de la reconnaissance des besoins mutuels

Public et pré-requis

Tout public sans pré-requis

Ø tous ceux qui souhaitent développer une communication éthique conjuguant bienveillance et performance

Ø tous ceux qui souhaiteraient avoir des repères en situation de conflit

Ø tous ceux qui souhaitent créer une qualité de lien pour rechercher des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins mutuels

Ø tous ceux qui sont gênés pour s'exprimer avec authenticité

  • tous ceux qui souhaiteraient développer l’art de l’écoute en situation difficile

 

Programme

 

J 1 = 7H Le cycle du conflit et La communication NonViolente, consciente et bienveillante

  • Les obstacles à la communication et le cycle du conflit
  • Les catalyseurs du conflit et la communication aliénante
  • Les réactions face au conflit et les représentations mentales et les cadres de références
  • Les principes de la communication humaniste éthique

 

  • L’intention de la communication
  • Le processus de CNV
  • L’exposé objectif et factuel
  • La source de la motivation : les besoins universels et les valeurs
  • Le plan des stratégies opérationnelles

J 2 = L’art de l’écoute active 7 H

  • Les postures d’écoute intrusives 
  • La qualité de la présence
  • La reformulation empathique

 


  • La grammaire des émotions
  • La boussole des besoins
  • Les compétences psycho-corporelles
  • 7 clés face à une critique pour garder son sang-froid

J 3 = La stratégie de la bienveillance 7 H

  • 4 manières de recevoir un message difficile
  • La négociation gagnant-gagnant
  • Les postures de pouvoir sur ou avec

 

  • Les intelligences rationnelles et relationnelles
  • Le triangle dramatique
  • L’accompagnement du changement
  • La reconnaissance mutuelle
  • Plan de progrès

Public et pré-requis

Tout public sans pré-requis

  • tous ceux qui souhaitent développer une communication éthique conjuguant bienveillance et performance
  • tous ceux qui souhaiteraient avoir des repères en situation de conflit
  • tous ceux qui souhaitent créer une qualité de lien pour rechercher des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins mutuels
  • tous ceux qui sont gênés pour s'exprimer avec authenticité
  • tous ceux qui souhaiteraient développer l’art de l’écoute en situation difficile

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens techniques :

L’ensemble des formations du catalogue est organisé au Château de la Vierge dans une salle de formation équipée de tables, de chaises, un paper board et vidéo projecteur. Les locaux en rez-de-chaussée du château sont accessibles aux personnes en situation de handicap, accessibles en transports en communs, avec une offre de restauration et un parking gratuit dans l’établissement.

Moyens pédagogiques et d’encadrement :

L’équipe pédagogique est constituée par :

  • Isabelle GOUDE LAVARDE
  • Jérome GOUDE

L’ensemble des formateurs signe la charte de déontologie du Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants.

La CV thèque des intervenants, accessible sur le site internet., permet un accès en ligne sur www.bienveillanceet performance.com : Lien http://www.bienveillanceetperformance.com/page-list/cv-theque.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Chaque activité est aussi l'occasion de de pratiquer à partir de nouveaux repères et de recevoir des feedbacks personnalisés.

Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :

  • exposés théoriques
  • mise en situations
  • études de cas concrets
  • jeux de rôles
  • film vidéo
  • théâtre forum

 

Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec des rubans, des chaises, des jeux de cartes, des schtroumpfs, des enveloppes, des baguettes, des livres, des cercles, des marionnettes, des étiquettes, des ficelles, des gommettes, des écharpes, des puzzles, des marelles, des énigmes, des jeux coopératifs…

Un livret d’accueil est envoyé à chaque stagiaire en même temps que la convocation, il récapitule les informations utiles au bon déroulement du stage.

Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique et une bibliographie.

Suivi de l’action, appréciation des résultats et évaluation:

Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires. Elles sont signées par demi-journée par les stagiaires et le formateur, l’objectif étant de justifier la réalisation de la formation. C’est à partir de ces feuilles d’émargement que sont réalisées les attestations d’assiduité.

Les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie à partir d’un questionnaire administré auprès des stagiaires permettent au formateur d’évaluer si les compétences visées sont Acquises, Non Acquises ou En Cours d’Acquisition.

L’appréciation des résultats se déroule tout au long de la formation avec différents outils :

  • Mise en situation
  • Analyse de cas
  • Feed-back

Les feedback du groupe faisant partie intégrante de l’animation permettent au formateur de faire une évaluation en continu sur des apprentissages en terme de savoir, savoir-être et savoir-faire.

Les résultats permettent de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les savoirs faire visés

La formation est sanctionnée par l’attestation de formation délivrée aux stagiaires à la fin de la formation.

 

 

Lieu

Toute l'offre de stage au Château de la Vierge : Lire la suite

Publié dans PROGRAMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :